Le sur-mesure dans le travel

J'ai toujours été attiré par le côté personnalisable et unique d'un voyage. Lors de mes voyages précédents que ce soit pour moi, mes amis ou ma famille, j'aimais le créer et l'organiser de façon à correspondre aux envies de chacun. C'est pour cela que le côté création sur-mesure m'intéresse tant. 

Au cours de mes études j'ai cependant compris que cette dénomination variait d'un acteur à un autre tout comme la production en général.

Prenons la production au sens propre du terme tout d'abord. Pour certains acteurs il s'agit principalement d'assembler des prestations pour créer un voyage, il ne s'agit donc plus de production pure. J'ai également compris que les TO ou encore les acteurs des ventes flash ne faisait pas de production à proprement parler. En effet ils délèguent aux DMC le soin d'organiser des voyages après transmission de leurs besoins. 

Maintenant pour le terme sur-mesure : il ne faut pas le confondre avec les voyages à la carte. La différence réside dans le fait que les voyages à la carte sont certes aux choix du client mais dans une base de prestations donnée par le fournisseur. Contrairement au sur-mesure qui lui se crée totalement en fonction de la demande du client. 

Cependant peut-on vraiment parler de sur-mesure encore ? Les acteurs que ce soit agence ou DMC ont des partenaires, des fournisseurs de prestations attitrés avec lesquels ils construisent les voyages des clients. Il est très intéressant pour moi de voir le voyage sur-mesure directement et de comprendre s'il peut être vraiment unique pour chaque client et s'il s'agit réellement de l'avenir du voyage. 

Contact

Mail : sevrard@alumni.escaet.fr

Tel : 06.40.24.89.75