Les aspects du voyage de loisirs

Le voyage de loisirs possède différentes parties que j'ai pu découvrir au cours de ma formation. 

Tout d'abord, j'ai pu comprendre la cartographie globale du secteur avec les différentes connexions entre tous les acteurs que ce soit online ou offline ainsi que les produits et services qu'ils proposent. J'ai également vu les nouvelles tendances et enjeux de ce secteur y compris son évolution. Pour finir, j'ai également appréhendé les différents types de clientèle loisirs afin de pouvoir répondre à leurs attentes ultérieurement.

En termes de compétences, je suis donc capable de réaliser une veille constante du secteur mais aussi d'identifier les besoins de la clientèle loisirs d'une entreprise afin de mettre en place par la suite des mesures pour y répondre

Vous pouvez avoir un aperçu plus précis à travers ces travaux : 

Trans Alps Adventure

Les techniques de production

J'ai pu appréhender les méandres de la création d'un voyage. Contrairement à ce que j'imaginais, beaucoup plus d'éléments entrent en compte lors de l'étape de la production. 

J'ai pu comprendre l'évolution de la production des voyages individuels et en groupe mais aussi les étapes de la production d'un voyage afin de réaliser un produit touristique cohérent. J'ai également vu les relations commerciales entrant en jeu dans la conception d'un produit loisir pour identifier les partenaires d'une entreprise mais aussi pouvoir les sélectionner afin de respecter les normes de l'entreprise (au niveau de la qualité notamment) et les attentes des clients.

En matière de compétences, je sais dorénavant faire un benchmark et un sourcing. Je suis en mesure de réaliser un cahier des charges et de mettre un prix sur un produit. Je peux également concevoir un programme touristique qui répond aux attentes des clients et pour finir, mettre en valeur une offre par la conception d'une brochure et de fiches produits personnalisées.

 

La stratégie dans le voyage de loisirs

J'ai pu découvrir que la stratégie est très importante dans le voyage de loisirs et cela sur les deux niveaux principaux à savoir l'achat et la stratégie commerciale.

Commençons avec l'achat. 

J'ai pu développer mes compétences en termes de négociations lors d'une simulation. Je représentais une DMC fictive et en face j'avais un TO qui désirait m'acheter des circuits. Il était donc primordial de réaliser une analyse interne et externe afin de connaître non seulement son partenaire en face mais surtout son entreprise et son produit parfaitement. Ensuite, il fallait dégager des arguments afin de réaliser les objectifs préalablement définis tout en maintenant une bonne relation avec son partenaire. Les enjeux de cet exercice étaient nombreux. Tout d'abord, il fallait réussir à maintenir le cadrage de l'entretien tout en réussissant à avancer les arguments d'achat et le tout dans l'optique de réaliser son objectif. Ce fut très intéressant et m'a ainsi permis de découvrir un goût pour le challenge que représente des négociations. 

Continuons avec la stratégie commerciale. 

J'ai pu enrichir mes compétences commerciales lors de deux projets. Tout d'abord la présentation d'une entreprise donnée : HRS sous forme de pitch commercial. Le scénario était de notre choix, il fallait convaincre un nouveau partenaire de conclure avec l'entreprise. L'enjeu était donc de connaître parfaitement son entreprise mais surtout d'adapter son discours en fonction de l'acteur en face de soi pour trouver des arguments de ventes et de valeur ajoutée personnalisés. 

Un autre projet particulièrement intéressant était celui de Togezer, une plateforme de mise en relation des DMC et des agences de voyages. Le but était de mettre en place une stratégie commerciale innovante pour la prospection et acquisition de nouvelles DMC. Ici encore, la connaissance de l'entreprise et en particulier de son identité propre est très importante de même que la décision d'un choix de stratégie plutôt qu'un autre. Tout repose sur des analyses au préalable et des plans de mise en place. 

Finissons avec le marketing.

Le marketing est un aspect transverse qui se retrouve chez tous les acteurs du travel. Dans ce cas précis, je l'ai utilisé afin de créer un produit innovant pour l'entreprise Crystal Cruises, croisiériste de luxe Américain. Il a fallu analyser la clientèle au moyen de personnas détaillés, puis l'entreprise avec l'analyse du cycle de vie de ses produits au moyen notamment de la matrice BCG et finir par la réalisation d'un business model canvas et d'un business plan. 

Vous pouvez retrouver ces projets ici : 

Contact

Mail : sevrard@alumni.escaet.fr

Tel : 06.40.24.89.75