Les nouveaux acteurs dans le voyage loisirs

Lors de ma formation à l'ESCAET j'ai pu comprendre le mapping du secteur du voyage de loisirs dans son ensemble. Mais ce n'est pas tout, j'ai également pu découvrir son évolution avec notamment l'apparition de nouveaux acteurs. 

D'origine le circuit de réservation était classique : le client passait par l'agence qui elle transmettait la demande au TO qui l'envoyait aux DMC et la retransmettait par la suite. Cependant maintenant l'heure de la désintermédiation est arrivée. De nouveaux acteurs font leur apparition et casse ce système trop lent et trop lourd. 

Il existe maintenant des plateformes de packages dynamiques avec l'exemple de Worldia que j'ai pu voir en intervention au cours de mon année. Ce modèle est très intéressant, il permet aux clients de choisir les prestations qu'ils désirent, de les moduler comme ils le souhaitent et le tout directement avec les prix, les disponibilités qui sont modifiés en temps réels. 

Nous avons également l'exemple de l'avènement de réseaux comme Togezer ou Evaneos. Dans le cas de Togezer, il s'agit d'une plateforme en B2B qui met en relation les agences directement avec les DMC. Cela permet une prise en charge beaucoup plus rapide des demandes et permet aux agences de voyage de retrouver leur importance et surtout le cœur de leur métier : le service et conseil du client en direct. Les DMC sont directement en contact avec l'agence, elles sont sélectionnées par Togezer qui assure donc un suivi de qualité. Les demandes sont traitées beaucoup plus vite et cela évite des commissions supplémentaires. Pour le cas d'Evaneos le principe de base est le même sauf que c'est en B2C et ce sont les clients qui sont en contacts direct avec les DMC. 

Je suis extrêmement intéressée par ce type de nouveau réseau qui mettent les DMC au cœur du système. La problématique reste entière pour les TO, dans ce nouvel environnement quelle est leur valeur ajoutée ? Je trouve intéressant de savoir comment ils vont s'adapter et se renouveler pour rester compétitifs. Le secteur du tourisme est en constant changement et c'est ce qui le rend si attrayant ! 

Contact

Mail : sevrard@alumni.escaet.fr

Tel : 06.40.24.89.75