Les producteurs primaires

Les producteurs primaires regroupent les secteurs du transport et de l'hébergement. Ces secteurs sont transverses dans l'univers du travel. 

Concernant tout d'abord le transport, au cours de ma formation, j'ai pu découvrir le mapping général de ce secteur. En commençant par l'aérien puis le ferroviaire mais aussi l'univers de la croisière, la démocratisation des bus ou encore un point sur la location de voiture. J'ai notamment compris les enjeux de demain pour ce secteur et particulièrement en ce qui concerne l'environnement. C'est pour cela que j'ai réalisé une synthèse sur ce sujet : Les conséquences de la prise de conscience environnementale sur la mobilité au quotidien et à grande échelle.

Concernant l'hébergement j'ai pu comprendre dans son ensemble ce secteur en constante mutation avec les nombreuses typologies d'acteurs qui le compose. A commencer par les hôteliers, en passant par l'hébergement de plein air, les resorts et résidences de vacances ou encore les gîtes et chambres d'hôtes mais surtout l'avènement de l'hébergement collaboratif. 

Trans Alps Adventure

Le Revenu Management

Le RM fut pour moi une grande découverte. Je savais par exemple que les prix étaient moins cher lorsque l'on réservait à l'avance et augmentait au fur et à mesure que l'on approchait de la date du départ. Mais je ne m'étais jamais vraiment attarder sur le stratégie que cela représente derrière. 

C'est un sujet très intéressant qui peut s'appliquer non seulement au secteur du transport mais aussi à l'hébergement. Comprendre la montée en charge, le surbooking ou encore les dates de références font maintenant partie de mes acquis grâce à l'ESCAET. Les possibilités futures pour ce domaine sont également intéressantes à savoir la restauration par exemple. Il ne faut cependant pas oublier non plus la question de l'éthique et les limites que peut représenter le sujet. 

Au cours d'une intervention de Ze Camping, j'ai pu voir comment une stratégie de revenu management était appliquée en réalité pour un acteur qui n'en avait pas encore à savoir l'hébergement de plein air. Au cours d'un projet, j'ai également pu avec mon groupe réaliser un ensemble de préconisation pour la création d'une cellule de conseil en RM propre à l'entreprise. 

Contact

Mail : sevrard@alumni.escaet.fr

Tel : 06.40.24.89.75