La découverte, la décision

C'est après mon premier Master et une recherche d'emploi difficile que je me suis repositionnée et que j'ai enfin pensé au tourisme et au travel en tant que profession et non plus seulement en terme de loisirs.

Une fois ce choix fait, il a fallu trouver une école afin que je puisse acquérir l'expertise nécessaire pour travailler dans ce secteur. C'est ainsi que j'ai découvert l'ESCAET tout d'abord par des recherches sur internet puis je suis allée les rencontrer lors du Salon Mondial du Tourisme en Mars 2018. 

Cette rencontre a confirmé mon envie de me lancer sur cette voie. J'ai été attiré par l'ESCAET par rapport au fait que c'est une petite école et donc dans mon sentiment, avec des relations plus personnalisées. De plus, avoir l'opportunité de découvrir le côté voyage de loisir et corporate m'intéressait également. Pour finir l'école a une très bonne réputation et un large réseau d'anciens et d'entreprises partenaires. Petit point bonus, elle est située à Aix-en-Provence, dans une région incroyable que j'avais envie de découvrir !

Tout cela m'a conforté dans mon choix et je me suis donc lancée dans les procédures d'inscription. 

Trans Alps Adventure

Le choix Loisirs ou Corporate

Le Voyage Loisirs

J'ai pu découvrir l'univers du voyage de loisirs.

En général, j'ai pu comprendre la cartographie globale du secteur avec les différentes connexions entre tous les acteurs que ce soit online ou offline et les produits et services qu'ils proposent. J'ai également vu les nouvelles tendances et enjeux de ce secteur y compris son évolution. Pour finir, j'ai également appréhender les différents types de clientèle loisirs afin de pouvoir répondre à leurs attentes ultérieurement.

En termes de compétences, je suis maintenant capable de réaliser une veille globale du secteur et d'identifier les besoins de la clientèle loisirs d'une entreprise afin de mettre en place par la suite des mesures pour y répondre.

 

Le Corporate

J'ai également pu découvrir le secteur du voyage d'affaires. 

Tout comme le voyage de loisirs, j'ai pu identifier et comprendre les différents types de clientèle du voyage d'affaires et leurs besoins. A savoir la typologie particulière du client à 3 têtes : le voyageur, le travel manager et l'entreprise. 

Je sais représenter la cartographie générale des acteurs et les phénomènes de consolidation du secteur du voyage d'affaires de même que les produits et services délivrés par les acteurs du voyage d'affaires. J'ai également connaissance de l'évolution de la configuration du secteur du voyage d'affaires et ses principales tendances.

Mes découvertes à l'ESCAET

Les Aspects du Voyage de Loisirs

Les Producteurs Primaires

Le secteur du MICE et Événementiel

La Technologie et le Digital

Création et gestion d'une entreprise travel

L'informatique

Le BDE

Depuis Février 2019, je fais partie du BDE "Aix'Pedition". Il m'a parut intéressant de prendre part à cet important projet. En effet c'est une grande aventure humaine, nous sommes 18 étudiants au total. L'intérêt réside dans le fait de comprendre et gérer l'organisation d'événements et de soirées. L'idée d'être disponible pour écouter, échanger et rassembler les étudiants est très stimulante.

Je fais partie du pôle événements, qui s'occupe de l'organisation des grandes manifestations telles que le WEI (Week-End d'Intégration), le gala de l'école ou encore le WES (Week-End Ski). 

Contact

Mail : sevrard@alumni.escaet.fr

Tel : 06.40.24.89.75